Améliorez votre audition à Le Cannet

Nous testons votre audition gratuitement. Prenez rendez-vous et nous vous accompagnons à chaque étape de votre achat.

En savoir plus

L'audition

L'appareil auditif est constitué de trois parties :

  • l'oreille externe qui réceptionne le son ;

  • l'oreille moyenne qui le transmet ;

  • l'oreille interne qui le perçoit.

Le son perçu est directement transmis au cerveau par des stimuli nerveux grâce au nerf auditif qui permet la transmission au tronc cérébral par le bulbe rachidien.

 

L’information est ensuite traitée par le cortex auditif, ce qui nous permet d'entendre et d'interagir avec le monde. 

 

Il faut quelques millisecondes pour qu'un son atteigne le cerveau. Mais, l'âge ou une maladie peut abîmer le nombre de neurones ou le nerf auditif, ce qui entraîne des troubles auditifs.

Les pertes auditives

Il existe plusieurs types de troubles de l'audition. 

La surdité de perception qui attaque les voies nerveuses et l'oreille interne.

La surdité de transmission est souvent héréditaire. Il s'agit d'un dysfonctionnement de la chaîne tympano-ossiculaire ou d'une maladie qui empêche la transmission du son.

 

La surdité mixte arrive lorsque les deux précédentes sont présentes.

La surdité unilatérale, donc d'un seul côté, qui est souvent due à un traumatisme.

Les acouphènes

Les pertes auditives sont parfois sources d'acouphènes à cause de la réorganisation du cerveau qui doit gérer différemment les perceptions qu'il reçoit.

 

Les acouphènes objectifs, ou pulsatiles, peuvent être déclenchés par une position, un effort physique ou une pathologie plus sérieuse. 

 

Les acouphènes subjectifs, qui sont aussi les plus fréquents, ressemblent plutôt à un bourdonnement ou un sifflement. Leurs origines peuvent être très variées. On remarque que la sophrologie ou des appareillages auditifs comme la thérapie TRT peut les atténuer, mais aucune solution n'est efficace à 100 % à ce jour.

Les pathologies

L'oreille est un système complexe et de nombreux problèmes peuvent arriver à chacune des parties des différentes zones. Certaines de ces pathologies peuvent provoquer une surdité partielle ou temporaire.

 

Du bouchon de cérumen qu'un médecin ORL peut aspirer facilement aux différentes formes d'otites internes ou externes, vous devez toujours vous référer à un médecin compétent sans perdre de temps. La perforation du tympan, due à trop de pression ou une infection, peut provoquer une surdité passagère.

 

D'autres troubles, comme l'otospongiose, peut éventuellement être traitée par la chirurgie. Si celle-ci s'avère impossible ou ne réussit pas, l'appareillage est la seule solution pour retrouver l'audition.

Dans tous les cas, mieux vaut-il consulter un médecin si vous constatez une perte ou une baisse d'audition, ou si un écoulement ou une douleur se présente. Le système auditif est fragile et il est essentiel d'en prendre soin. Si votre audition ne revient pas, pas de panique, nous pouvons vous accompagner pour un appareillage avec les dernières technologies disponibles. Discrétion et efficacité sont les maîtres-mots de vos spécialistes. Passez nous voir en boutique pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider.

En savoir plus

Contactez-nous pour choisir la prothèse qui vous convient, composez le 04 93 45 89 29 .

Contactez-nous !